"On n’est pas dans une fac ici": Valérie Pécresse suspend une réunion, perturbée par des élus

Valérie Pécresse - ERIC PIERMONT / AFP
Le conseil d'administration d'IDF-Mobilités (ex-Stif) était agité ce mercredi matin. En pleine réunion, des élus de Seine-Saint-Denis se sont invités à cette séance présidée par Valérie Pécresse pour réclamer "l'arrivée rapide du Tzen3" dans le secteur de la Plaine de l'Ourcq et son financement par la Région et donc par IDF-Mobilités.
"Ce n'est pas acceptable!"
Cette intrusion a mis en colère Valérie Pécresse qui a décidé de suspendre et de reporter le conseil d'administration. "Cela n'est pas acceptable! (...) On n'est pas dans une fac ici", a lancé la présidente d'IDF-Mobilités, comme en témoigne une vidéo publiée par Gilles Robel, conseiller municipal EELV à Montreuil. Valérie Pécresse a ensuite quitté la salle promettant un communiqué sur la situation du Tzen3.
Dans ce communiqué publié peu après, IDF-Mobilités déplore "le comportement d'un certain nombre d'élus et le non-respect le plus élémentaire des principes républicains et des règles de droit" alors qu'IDF-Mobilités devait étudier le financement du projet Tzen3. Valérie Pécresse souligne par ailleurs que "sa porte est toujours ouverte" aux élus désirant la rencontrer.
Le Tzen3 est un projet de tram-bus qui doit circuler sur l'ex-RN3 et traverser 8 communes entre le 19e à Paris et Livry-Gargan, dans l'Est de la Seine-Saint-Denis. Les élus d'"Est Ensemble" intervenus ce mercredi s'agacent d'un retard du projet et d'un manque d'engagement financier de la Région et de l'Etat: "sur un budget total d'environ 200 millions d'euros, plus de 60 millions d'euros restent aujourd'hui à financer".