BFMTV
Politique

Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Marine Le Pen idéalement placée pour une victoire

La leader du Front nationale Marine le Pen, le 28 octobre 2015 à Besançon, dans l'est de la France

La leader du Front nationale Marine le Pen, le 28 octobre 2015 à Besançon, dans l'est de la France - Sebastien Bozon - AFP

Un parti classé à l'extrême droite, le Front national, et sa candidate à la présidentielle de 2017, Marine Le Pen, favoris pour remporter une victoire qui serait historique: le Nord-Pas-de-Calais-Picardie concentre tous les regards à un mois du scrutin régional.

Depuis l'élection des conseils régionaux au suffrage universel direct en 1986, la gauche a toujours dirigé le Nord-Pas-de-Calais (marié désormais à la Picardie) avec les écologistes.

Elle est cette fois conduite à la bataille par le numéro deux sortant à la région, le socialiste Pierre de Saintignon, un proche de Martine Aubry très impliqué dans la vie locale, mais jusqu'ici privé de toute notoriété nationale et qui joue à fond de l'antithèse avec Paris. Mais elle part au combat divisée en trois morceaux, les deux autres étant l'alliance EELV-Parti de gauche (Mélenchon) et le PCF.

Xavier Bertrand, député-maire (Les Républicains) de Saint-Quentin (Aisne), ancien ministre et ex-secrétaire général de l'UMP, défend les couleurs de la droite et du centre. Snobant le candidat socialiste, que ses amis ont selon lui "envoyé au casse-pipe", il assure que "l'alternative" est entre Marine Le Pen et lui.

Dans une région à l'électorat très populaire où le FN s'est enraciné depuis une décennie, Marine Le Pen a "fait le trou" d'emblée, malgré une entrée en campagne bien plus tardive que ses adversaires, recueillant plus d'intentions de vote à elle seule que l'ensemble de la gauche: entre 38 et 42% au premier tour, selon des sondages Ifop et BVA. Une position idéale pour l'emporter au second tour, avec de 39% à 46% dans une triangulaire. 

Carte et graphique présentant d'une part la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie , et les principaux candidat aux élections ainsi que les intentions de vote par parti
Carte et graphique présentant d'une part la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie , et les principaux candidat aux élections ainsi que les intentions de vote par parti © S. Ramis/P. Defosseux, pld/sm, AFP
la rédaction avec AFP