"Nicolas Sarkozy est candidat parce que l'UMP n'est pas crédible"

Gérald Darmanin - BFMTV
Gérald Darmanin, porte-parole de Nicolas Sarkozy dans la campagne pour la présidence de l'UMP et député-maire de Tourcoing, était l'invité de BFMTV et RMC vendredi. Ce qu'il faut retenir de son entretien avec Jean-Jacques Bourdin.
#L'engagement: Sarkozy veut rendre "sa crédibilité à l'UMP"
"Nicolas Sarkozy est candidat parce que l'opposition n'est pas crédible aujourd'hui. Il veut redonner aussi de l'espoir aux Français. Depuis deux ans et demi la droite n'a pas sur le redonner aux Français. (...) Nicolas Sarkozy est là pour donner de l'énergie. Il est l'homme exceptionnel d'une situation exceptionnelle", explique Gérald Darmanin sur les motivations de Nicolas Sarkozy pour reprendre le contrôle de l'UMP.
D'ailleurs, s'il est élu, Nicolas Sarkozy "va refonder l'UMP", promet-il. En changeant de nom, comme l'a proposé le candidat? "C'est le cas tous les 20 ans à droite, c'est la tradition, le nom du parti politique change. Tant mieux, il faut que tout change pour que rien change."
D'ailleurs Gérald Darmanin a appuyé les propositions de Nicolas Sarkozy en faveur de l'usage du referendum pour les questions de société et pense qu'il "abrogera la loi sur le non-cumul des mandats".
#L'annonce: "pas de débat public à l'UMP"
Dans la campagne pour la présidence de l'UMP, "il n'y aura pas de débat public entre les candidats" croit savoir Gérald Darmanin, en "l'état actuel des choses". Bruno Le Maire et Hervé Mariton, également candidats, le souhaitent. Selon certains avis, le camp Sarkozy ne voudrait pas prendre le risque de mettre dans la lumière ses adversaires.
"On ne va pas refaire la guerre Copé-Fillon" juge-t-il en référence à l'élection à la présidence du parti de la fin 2012.
#L'avis: "J'ai beaucoup de respect pour Jacques Chirac"
Que penser de la prise de position de Jacques Chirac pour Alain Juppé? "J'ai beaucoup de respect pour lui. Dans la famille Chirac, comme dans beaucoup de famille, il y a un débat. Bernadette préfère Nicolas Sarkozy et Jacques préfère Alain Juppé, évacue le porte-parole. C'est formidable, désormais dans les couples on parle de l'élection à la présidence de l'UMP".
Surtout, il "refuse" de critiquer Jacques Chirac comme d'autres élus UMP ont pu le faire.
#Le compliment: "François Hollande a fait des choses extraordinaires"
Interrogé sur le renouveau politique qu'il représente avec d'autres, le jeune élu de 31 ans a complimenté... François Hollande. "Il a fait des choses formidables, a -t-il expliqué. Nommer un ministre de l'Economie de 35 ans, on pense ce que l'on veut d'Emmanuel Macron, mais c'est quelque chose qui nous inspire. (...) Ce n'est pas le fait d'être jeune, comme le fait d'être femme. Ce ne doit pas être un atout mais ce ne doit pas être un handicap".
"Le renouveau c'est l'âge, les méthodes... surtout il ne faut pas le dire mais le faire, a estimé Gérald Darmanin. Si ce n'est pas le cas nous aurons failli à notre mission".