BFMTV
Politique

Nicolas Bay à Philippot: "Le débat est toujours préférable au chantage"

-

- - De gauche à droite, Nicolas Bay, Marine Le Pen, Florian Philippot, devant la statue de Jeanne D'Arc en 2016 - Image DOMINIQUE FAGET / AFP

Nicolas Bay, le secrétaire du Front national, a répondu à Florian Philippot que "le débat est toujours préférable au chantage", après les propos du vice-président du parti, affirmant qu'il quitterait le FN, si la question de la sortie de la zone euro était abandonnée.

Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay a affirmé que "le débat est toujours préférable au chantage", après les propos du vice-président du parti Florian Philippot, qui avait déclaré qu'il quitterait le parti si la question de la sortie de l'euro était abandonnée.

"Nous ne pourrons pas faire l'économie d'une réflexion. Le débat est toujours préférable au chantage", a estimé Nicolas Bay dans un entretien au Figaro publié lundi.

Un départ du parti si une sortie de l'euro est abandonnée

"Sereinement, mais sans oeillères, il faudra y réfléchir. Si cette mesure ne sera pas au centre de notre campagne, je vous confirme en revanche que la défense de la liberté de la France sera bien au coeur de cette bataille", a également déclaré Nicolas Bay.

Florian Philippot a déclaré jeudi qu'il quitterait le parti si la question de la sortie de l'euro était abandonnée, estimant qu'"un parti qui défend la nation", ne peut "renoncer à un débat qui est essentiel". Il s'agirait du second départ d'une figure du Front national, après la décision de Marion Maréchal-Le Pen de se retirer de la vie politique, trois jours après la défaite de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Vendredi, c'est l'entourage de Marine le Pen elle-même, qui évoquait une présidente du parti "crevée", hésitant à se présenter aux élections législatives.

G.D. avec AFP