BFMTV

Nathalie Loiseau va quitter le gouvernement pour être tête de liste LaRem aux européennes

Nathalie Loiseau quittant l'Élysée le 18 mars 2019.

Nathalie Loiseau quittant l'Élysée le 18 mars 2019. - Ludovic MARIN - AFP

D'après les informations de BFMTV, la ministre des affaires européennes Nathalie Loiseau quittera le gouvernement ce soir.

Nathalie Loiseau, actuellement ministre des affaires européennes, quittera le gouvernement ce lundi soir, afin de devenir tête de liste LaRem pour les élections européennes, selon les informations de BFMTV.

Le parti présidentiel, donné en tête des sondages en vue du scrutin du 26 mai, doit entériner dans la soirée le nom de Nathalie Loiseau et d'une trentaine d'autres candidats sur sa liste. Mi-mars, elle avait déclaré avoir cédé à d'"amicales pressions" pour prendre la tête de liste de la majorité présidentielle.

Diplomate de carrière

Nathalie Loiseau, 54 ans, est une diplomate de carrière qui a dirigé l'ENA de 2012 jusqu'à son entrée au gouvernement en juin 2017. Elle avait annoncé en direct à la télévision, lors d'un débat avec Marine Le Pen le 14 mars, sa candidature pour mener la liste LaRem au Européennes. 

Elle explique avoir voulu se présenter en raison des "risques qu'un parti qui se dit nationaliste [Rassemblement National, ndlr], mais qui travaille activement au déclin de notre pays dans l'Union européenne, fasse un bon score aux élections du 26 mai".

Et le reste de la liste LaRem?

LaRem compose sa liste en cherchant l'équilibre entre plusieurs facteurs: la parité, le panachage entre société civile et politiques, les accords avec les alliés du MoDem, d'Agir (centre-droit ex-LR favorable à Emmanuel Macron) et des Radicaux, ainsi que la répartition territoriale des candidats, avec des difficultés particulières pour trouver des représentants ultramarins.

Selon plusieurs sources, l'actuel directeur du WWF France, Pascal Canfin, sera numéro 2 de la liste. Cet écologiste avait été ministre (EELV) délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault en 2012. Le premier grand meeting de campagne aura lieu samedi à Aubervilliers, en banlieue parisienne.

Le directeur de campagne Stéphane Séjourné, l'écologiste Pascal Durand, le référent du Finistère Pierre Karleskind, l'éphémère porte-parole Ryan Nezzar ou encore le patron des Jeunes avec Macron Martin Bohmert sont parmi les noms les plus cités pour figurer sur la liste. La sénatrice Fabienne Keller (Agir), le journaliste Bernard Guetta, l'eurodéputée sortante Nathalie Griesbeck (MoDem) sont également pressentis, ainsi que le conseiller politique du Premier ministre Edouard Philippe, Gilles Boyer.

Salomé Vincendon avec AFP