BFMTV

Municipales: une dizaine de villes pour le FN, échec à Forbach et Perpignan

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le candidat FN, Robert Ménard a remporté Béziers selon les premières estimations. Il aurait obtenu 47% des voix devant le candidat UMP (35%). Fréjus tombe aussi entre les mains du frontiste David Rachline.

"Une nouvelle étape pour le FN". C'est ainsi que Marine Le Pen a qualifié le basculement de plusieurs villes dans le giron du Front national. Selon la présidente du Front national, "au moins 6 villes" seraient remportés par le parti d'extrême droite.

> Béziers. Robert Ménard a obtenu 47% des voix selon les premières estimations du second tour des élections municipales. Le candidat UMP, Elie Aboud a obtenu 35% des voix devant le candidat de gauche Jean-Michel Du Plaa (18%) des voix. Au premier tour Robert Ménard avait obtenu 44% des suffrages devant la liste UMP (30%) et la liste d'union de la gauche (18%).

> Fréjus. Le désistement de dernière minute de la candidate socialiste n'aura pas empêché la victoire du Front national. David Rachline, 26 ans, l'emporterait ainsi largement devant les deux candidats de droite lors du second tour des élections municipales. Il obtiendrait 46% des voix, contre 26% et 25% pour ses deux poursuivants.

> Beaucaire. Le frontiste Julien Sanchez a annoncé sa victoire avec 39,8% des suffrages. Il devancerait le maire sortant Jacques Bourbousson (DVD), qui a obtenu 29,9%, devant le DVD Christophe André et le DVG Claude Dubois.
> Villers-Cotterêts. Franck Briffaut aurait remporté 41,53% des suffrages, devant la liste du maire PS sortant Jean-Claude Pruski (34,66%) et la liste divers droite menée par l'UDI Jean-Claude Gervais (23,80%). > Hayange. L'ancien de la CGT Fabien Engelmann ravit cette ville de Moselle au PS. Il a devancé largement au second tour des municipales le candidat de l'UMP Thierry Rohr, qui a obtenu 28,32% des suffrages, et encore plus le maire sortant socialiste Philippe David (27,23%).

> Le Luc. La liste Front national menée par Philippe de la Grange a remporté la mairie, grâce à un score de 42% au second tour. Le candidat divers droite Dominique Lain est arrivé deuxième avec 40,9%. André Raufast, maire sortant de gauche de cette commune proche de Brignoles, s'était désisté pour le second tour.

> Camaret-sur-Aigues. La liste de Philippe de Beauregard, a remporté dimanche l'élection municipale avec 36,31% des voix. La liste socialiste a recueilli 32,65% des suffrages et la liste divers droite 30,73%.

> Le Pontet. La liste FN conduite par Joris Hébrard a remporté dimanche l'élection municipale au Pontet, ville toute proche d'Avignon, dans une triangulaire, avec 42,62% des voix, juste devant la liste UMP (42,53%).
> Cogolin. Marc-Etienne Lansade, a remporté la mairie avec 53,1% des suffrages. Le maire sortant, Jacques Sénéquier (DVD), est arrivé second du duel avec 46,9% des suffrages, soit 311 voix de moins que le vainqueur sur les 5.017 exprimées dans cette commune de 11.000 habitants, proche de Saint-Tropez. Deux candidats s'étaient retirés après le 1er tour, le socialiste Francis José-Maria et l'UMP Alain Ciarimboli.

> Mantes-la-Ville. Le candidat du Front national Cyril Nauth, 32 ans, avec 30,26% des voix, a ravi à la maire socialiste sortante cette commune des Yvelines, la seule d'Ile-de-France qui sera dirigée par l'extrême droite.

Selon le ministre de l'Intérieur, le Front national aurait remporté 14 ou 15 villes de plus de 9.000 habitants, sans toutefois donner plus de détails.

En revanche, à Perpignan, le dirigeant du FN Louis Aliot est largement battu par le maire UMP sortant Jean-Marc Pujol. Le vice-président du FN, Florian Philippot a lui aussi été défait à Forbach, tout en déclarant : "Le FN réalise le meilleur score de toute son histoire".

A Saint-Gilles dans le Gard, le député du Rassemblement Bleu marine Gilbert Collard a reconnu sa défaite face à l'UMP Eddy Valadier, tout en annonçant un recours.
>> Municipales: une nouvelle étape pour le FN?

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

|||>> Suivez le second tour des municipales en direct sur BFMTV.com

La rédaction