BFMTV
Politique

Municipales à Paris: avec "la ville du quart d'heure", Anne Hidalgo mise sur l'hyper proximité

Anne Hidalgo souhaite que les Parisiens possèdent tous les services nécessaires à 15 minutes de chez eux. Pour cela, elle propose une nouvelle organisation urbaine de la ville.

Dix jours après avoir annoncé sa candidature à sa réélection, la campagne d'Anne Hidalgo pour les municipales à Paris, semble bel et bien lancée. La maire de Paris détaillait ainsi ce mardi matin son projet de Paris comme "Ville du quart d'heure."

"La ville du quart d'heure, c’est quoi? C’est la ville des proximités où l’on trouve tout ce dont on a besoin à moins de 15 minutes de chez soi. C’est la condition de la transformation écologique de la ville, tout en améliorant la vie quotidienne des Parisiens", explique l'édile. 

Une nouvelle organisation urbaine

Ce projet passe par une nouvelle organisation urbaine, détaille Anne Hidalgo, notamment la mise en place de "rues 100% cyclables, végétalisées avec des trottoirs élargis", "des agents municipaux de proximité pour coordonner la propreté et l'entretien des rues" et la mise en place "d'une police municipale". 

"Paris est l'une des villes au monde où l'on se déplace le plus à pied", poursuit sur notre antenne Carlos Moreno, professeur des universités à l'origine de plusieurs idées de ce projet et soutien d'Anne Hidalgo. "Mettre en place ce projet n'entraînera pas forcément de nombreux travaux. Il est déjà possible d'aller loin à pied, dans Paris, en un quart d'heure."

Des lieux multi-usages

Pour améliorer la proximité des services, Anne Hidalgo propose aussi de multiplier les usages d'un même lieu. Ainsi, elle souhaite ouvrir les écoles le week-end et transformer la cour de récréation en jardin où les enfants peuvent se retrouver et jouer. Certaines places de parkings peuvent accueillir des garages à vélo.

"La principe de ce projet est de mieux utiliser ce qui est déjà construit. Les écoles ne servent pour le moment qu'aux élèves. Les bibliothèques ne servent qu'à accueillir des livres... Il faut qu'un lieu ait plusieurs usages", ajoute Carlos Moreno.

"La ville du quart d'heure, c’est aussi faciliter et encourager le maintien et l’installation de commerces et services de proximité", termine l'édile.