BFMTV
Modem

"La France est dans un état désespérant", se désole Bayrou

placeholder video
Le maire de Pau et président du Modem était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi matin.

Dans quel état se trouve aujourd'hui la France? "C'est un pays, comme tout le monde le sait, dans un état désespérant", répond François Bayrou, invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BMFTV/RMC. Pourtant, affirme le président du MoDem, notre pays possède "des atouts" pour être "un pays phare."

"Depuis des années, on a identifié un grand nombre de problèmes solubles. Ce qui est frappant, c'est que l'on ne peut pas avancer !", déplore à ce titre celui qui est également maire de Pau. 

Une vie politique "stérilisée"

Et de pointer du doigt, selon lui, les coupables sans les nommer: les deux partis qui se sont partagés le pouvoir depuis plus de 20 ans. "On a un système politique à bout de souffle", juge le centriste.

"Le monopole des deux partis principaux a stérilisé la vie politique française."

Juppé? "Je le soutiens"

Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, François Bayrou réaffirme sur notre plateau toute la sympathie qu'il a pour Alain Juppé, candidat donné largement en tête de la primaire à droite censé désigner le candidat en vue de 2017.

"A mes yeux il a un avantage", explique notre invité. "Il est plus éloigné des appareils que les autres. Je le soutiens." De quoi espérer un éventuel poste de Premier ministre, une éventualité déjà écartée chez Les Républicains par l'ancien chef du gouvernement Jean-Pierre Raffarin?

"Non", tranche l’édile de Pau, pour qui il faudrait être du même parti que son homologue bordelais pour assurer une telle mission.

Jé. M.