BFMTV

Bayrou sur Valls: "parfois les hommes politiques en fonction perdent le sens des réalités"

François Bayrou s'associe aux critiques d'une partie de la droite, qui s'offusque du voyage express de Manuel Valls à Berlin pour la finale de la Ligue des champions.

François Bayrou n'a pas apprécié le voyage de Manuel Valls de Poitiers à Berlin, où le Premier ministre s'est rendu pour la finale de la Ligue des champions. "Parfois, les hommes politiques en fonction perdent le sens des réalités", commente-t-il sur BFMTV et RMC.

"Dans ce cas, Manuel Valls ne s'est pas rendu compte du fait que ça choquerait beaucoup de gens que l'argent public prenne en charge un moment de détente et de passion pour le Premier ministre. Il me semble que c'est toujours mauvais signe: on ne se rend pas compte que ces privilèges que le pouvoir offre, il faut y résister avec force de caractère".

L'aller-retour express de Manuel Valls a été vivement critiqué le week-end dernier, notamment par la droite. "Il y a toujours des grincheux, il y a toujours ceux qui cherchent des débats", a dénoncé dimanche le Premier ministre. "Je voulais aussi rencontrer Michel Platini (le président de l'UEFA, ndlr), parler de l'avenir de la Fifa, de l'Euro 2016", s'est ensuite défendu le chef du gouvernement, qui s'est rendu à Berlin à l'invitation de Michel Platini, et est revenu à Poitiers, où se déroule le congrès de son parti, dimanche matin.

A. K.