BFMTV
Politique

Menace terroriste: Valls pointe "une guerre que mène incontestablement l’islamisme" contre la France

placeholder video
Le ministre des Outre-mer et ancien Premier ministre a appelé à "un esprit de résistance" et à "ne pas avoir peur" en ce jour de commémoration des attentats de Charlie Hebdo.

"C’est un combat de tous les instants." Invité ce mardi 7 janvier sur BFMTV-RMC, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a indiqué, en ce jour de commémorations des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, que la France se trouve actuellement "dans une guerre que nous mène incontestablement l’islamisme."

"J’en appelle à un esprit de résistance , il ne faut pas avoir peur, il faut regarder le danger dans les yeux. Ce danger, c’est l’islamisme, les Frères musulmans et tous ceux qui d’une certaine manière sont complices de ça", estime-t-il.

"Rien laisser passer"

"Charlie a été un attentat profondément politique", juge Manuel Valls, Premier ministre au moment des faits. "On a attaqué la France pleinement pour ce qu’elle était, Charlie, des policiers, des Français juifs et quelques mois après il y a eu le Bataclan, c’est-à-dire un mode de vie", liste-t-il. "On mène ce combat contre la France parce que précisément c’est l’esprit des Lumières, l’esprit de Voltaire, de Charlie, de Boualem Sansal. J’en appelle à cet esprit, cette responsabilité et unité pour faire face aux dangers."

Et Manuel Valls persiste et signe: "Il ne faut rien laisser passer." "L’interdiction de l’abaya et du qamis dans les écoles, la volonté de protéger davantage les enseignants après les drames que nous avons connu, je pense à Samuel Paty, sur tous ces sujets il ne faut rien lâcher", conclut-il.

Hommages

Ce mardi, dix ans jour pour jour après les attentats de Charlie Hebdo lors desquels 17 personnes sont mortes, des commémorations sont organisées afin de rendre hommage aux victimes.

Des rassemblements vont avoir lieu devant les plaques dévoilées en 2016 sur les lieux des attentats. La cérémonie officielle débutera à 11h30 devant les anciens locaux du journal satirique Charlie Hebdo, au 10 rue Nicolas-Appert.

Un peu plus tard, deux autres moments de recueillement auront lieu au 62 boulevard Richard Lenoir, toujours dans le 11e arrondissement, pour rendre hommage au lieutenant de police Ahmed Merabet.

Enfin, une partie des commémorations aura lieu devant l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes dans le 20e arrondissement de Paris, en début d'après-midi.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV