BFMTV
Paris Île-de-France

10 ans des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher: le programme des commémorations à Paris

placeholder video
Des cérémonies à la mémoire des victimes des attentats terroristes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, ayant fait 17 morts à Paris et Montrouge il y a dix ans sont organisées ce mardi 7 janvier.

Dix ans jour pour jour après les attentats terroristes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher dans lesquels 17 personnes sont mortes, des commémorations sont organisées ce mardi 7 janvier.

Des rassemblements vont avoir lieu devant les plaques dévoilées en 2016 sur les lieux des attentats. La cérémonie officielle débutera à 11h30 devant les anciens locaux du journal satirique Charlie Hebdo, au 10 rue Nicolas-Appert.

Un peu plus tard, deux autres moments de recueillement auront lieu au 62 boulevard Richard Lenoir, toujours dans le 11e arrondissement pour rendre hommage au lieutenant de police Ahmed Merabet.

Enfin, une partie des commémorations aura lieu devant l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes dans le 20e arrondissement de Paris, en début d'après-midi.

150 personnalités invitées

L'événement a été organisé par la ville de Paris avec l'Élysée. Emmanuel Macron et Anne Hidalgo vont participer. Près de 150 personnalités ont été conviées à cet événement dont François Hollande et Bernard Cazeneuve, président de la République et ministre de l'Intérieur lors de ces attaques.

Des membres du gouvernement actuel comme François Bayrou, Bruno Retailleau, Rachida Dati ou Gérald Darmanin ainsi que la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet seront également présents.

Des restrictions de circulation

Pour protéger les sites de commémoration, des rues ont été interdites au stationnement et à la circulation par la préfecture de Police dès ce lundi et jusqu'à la fin des cérémonies.

Il n'est pas possible de se garer le long de la rue Nicolas Appert ainsi que sur une partie du boulevard Richard Lenoir, du passage Sainte-Anne Popincourt et de la rue Gaby-Sylvia.

Ce mardi 7 janvier, la circulation est interdite à partir de 9h30 le long du boulevard Richard Lenoir du n° 33 au n° 75 ainsi qu'entre le n° 76 et la rue du Chemin vert. La circulation est proscrite sur l'allée verte entre la rue Nicolas Appert et le boulevard Richard Lenoir, sur la rue Nicolas Appert entre le passage Sainte-Anne de Popincourt et l’allée verte et toute la rue Gaby-Sylvia.

Florent Bascoul