BFMTV

Mélenchon critique le déplacement de Macron à l'Arc de Triomphe

Le leader de la France insoumise était l'invité de BFM Politique ce dimanche.

Invité de l'émission BFM Politique ce dimanche, le leader de la France Insoumise a critiqué le déplacement du président de la République, réalisé peu avant, sur les théâtres de violences qui ont éclaté en marge des manifestations des gilets jaunes à Paris:

"Le président veut donner une impression (...) Mais personne ne peut croire que ça, c’est renouer avec le peuple français. De se déplacer à l’Arc de Triomphe sous une protection pareille, d’heureux policiers qui ont déjà dans les bottes plusieurs journées de mobilisation. Ce panel absolument masculin de représentants des forces de l’ordre, alors que, dorénavant, il y a une mixité des forces de l’ordre."

"C'est la stratégie du pourrissement."

Jean-Luc Mélenchon estime également qu'il aurait été bon qu'Emmanuel Macron aille à la rencontre des quelques gilets jaunes également présents qui l'attendaient en marge de son déplacement:

"Cette indifférence face aux gilets jaunes présents, même s’il n’est pas très content de ceux qui sont là (...) Mais puisqu’il est allé saluer des policiers, il aurait aussi dû aller à leurs rencontres et échanger quelques mots. Il y a une volonté de sa part de dramatiser. C’est la stratégie du pourrissement."

Dimanche matin, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et du secrétaire d'État Laurent Nuñez, s'est rendu à l'Arc de Triomphe, sur la place de l'Etoile et avenue Kleber, particulièrement dégradées par les affrontements de samedi entre forces de l'ordre et casseurs. Avant de regagner l'Élysée où une réunion de crise se déroulait.

E. P.