BFMTV

Martine Aubry: "On dit que j'ai formé Muriel Pénicaud, moi je la trouve très déformée"

Martine Aubry a travaillé avec Muriel Pénicaud il y a 25 ans.

Martine Aubry a travaillé avec Muriel Pénicaud il y a 25 ans. - Philippe Huguen - AFP

La maire de Lille a sévèrement critiqué la réforme du code du travail portée par Muriel Pénicaud, avec qui elle a travaillé il y a 25 ans.

Sur France Inter ce mercredi matin, Martine Aubry a estimé que la réforme du code du travail menée par le gouvernement était une "généralisation des emplois précaires".

Très critique envers la politique d'Emmanuel Macron, elle n'a pas mâché ses mots à l'égard de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui était sa conseillère formation lorsqu'elle était elle-même à la tête de ce ministère, de 1991 à 1993. 

"Tout le monde peut changer. On dit que je l'ai formée, moi je la trouve très déformée", a-t-elle lancé. 

Lors de cette interview venue mettre fin à plusieurs mois de silence, la maire de Lille a estimé qu'Emmanuel Macron et son gouvernement avaient pris "un mauvais départ". 

"Aujourd'hui, on commence à voir un peu clair sur ce que j'appellerais un mauvais départ de la part du président de la République et de son gouvernement. D'ailleurs les Français les jugent sévèrement et je crois qu'ils ont raison", a déclaré sur l'ancienne ministre du Travail puis des Affaires sociales.

dossier :

Martine Aubry

Charlie Vandekerkhove