Pour Aubry, "Macron reprend les recettes du Medef des années 80"

Martine Aubry s'est livrée à une sévère critique du gouvernement. - Philippe Huguen - AFP
Elle avait appelé à voter Emmanuel Macron pour combattre Marine Le Pen au second tour. Mais après des mois à l'écart de la scène politique nationale, la maire de Lille sort de son silence pour dénoncer la politique mise en place par le président et le gouvernement. Pourquoi maintenant? Parce qu'"on commence à voir clair sur le mauvais départ du président et de son gouvernement", explique-t-elle ce mercredi matin sur France Inter.
"Politique d'austérité"
Pour Martine Aubry, "aucune des priorités de la France aujourd'hui - emploi, pouvoir d'achat et croissance - n'est traitée. On a eu lieu de ça la précarisation des salariés et une politique d'austérité".
Avec la réforme du code du Travail, Emmanuel Macron "reprend les recettes des années 80 du Medef", poursuit la maire de Lille. "C'est un retour en arrière. Croire que c'est en précarisant les salariés, en controunant les syndicats (...) qu'on rendra les entreprises compétitives, c'est une vision du passé", martèle l'élue.
Manifester le 12 septembre
"La réforme (du code du travail), c'est la généralisation des emplois précaires. Emmanuel Macron n'a pas compris que le droit du travail c'est la protection du salarié, ça devient un droit pour l'entreprise", a-t-elle ajouté.
La maire de Lille a précisé qu'elle souhaitait manifester contre cette réforme le 12 septembre, en réponse à l'appel des syndicats et non le 23, la date choisie par Jean-Luc Mélenchon.