BFMTV
Politique

Marine Le Pen "pas défavorable" à un changement de nom du FN

Marine Le Pen à Taverny le 19 février 2016

Marine Le Pen à Taverny le 19 février 2016 - PATRICK KOVARIK, AFP/Archives

La présidente du FN estime qu'un changement de nom du parti correspondrait à l'ouverture de ce dernier à de nouveaux arrivants.

Le Front national va-t-il changer de nom? Marine Le Pen ne l'exclut pas. La présidente du FN affirme qu'elle n'y est "pas a priori défavorable", mais refuse que ce soit uniquement "une opération publicitaire ou cosmétique".

"C’est vrai que dans les adhérents du Front national, il y a un débat, il y a ceux qui sont attachés au nom, il y a ceux qui souhaitent en changer", admet-elle sur RTL, interrogée par un auditeur sur l'opportunité d'un changement de nom.

"Je n’y suis pas a priori défavorable, je veux juste que ça corresponde à une réalité et pas uniquement à une opération publicitaire ou cosmétique", a-t-elle souligné.

Une "politique d'ouverture" pour le FN

"Je pense que le Front national a vocation à être un pôle de rassemblement, à vocation majoritaire, que demain il va être rejoint dans le cadre de la politique d’ouverture qu’il met en oeuvre depuis un certain nombre d’années et que je porte, et le jour où véritablement ce rassemblement se fera, eh bien peut-être faudra-t-il envisager ce changement de nom pour qu'à cette nouvelle structure corresponde un nouveau nom", avance-t-elle.

La question a déjà été abordée au sein du FN, où l'on souhaite tourner la page des polémiques lancées par Jean-Marie Le Pen. L'hypothèse d'un changement de nom avait été avancée fin 2015 par des personnalités gravitant autour du FN, comme Robert Ménard ou Gilbert Collard. Une piste "pas taboue", avait alors commenté Florian Philippot. 
la rédaction avec AFP