Marine Le Pen fustige la motion de censure de la Nupes et les accuse de vouloir "faire sauter la 5e République"

Marine Le Pen à Matignon, le 29 juin 2022 - JULIEN DE ROSA / AFP
Le RN ne déposera pas de motion de censure, contrairement à la Nupes. Pour Marine Le Pen, interviewée sur RTL ce jeudi, la raison principale est la suivante: protéger les Français en ne retardant pas l'examen du texte sur le pouvoir d'achat.
"Voter une motion de censure tout de suite, c'est reporter ce texte au mieux fin septembre (...) Est-ce que vous croyez que les Français ont le temps d'attendre?", a-t-elle fait mine d'interroger.
Tandis que la Nupes et RN se disputent le titre de première opposition, la candidate de la "droite nationale", comme Marine Le Pen aime se définir, veut obtenir en plus celui d'opposition la plus "respectable" et constructive".
"Faire sauter la 5e République"
Pour ce faire, tous les moyens sont bons pour caricaturer la Nupes. Marine Le Pen a déploré le timing et le coup de force politique de ses principaux opposants dans l'hémicycle: "Ils déposent une motion de censure avant même le discours de politique générale", critique-t-elle.
On a bien compris quel est l'agenda de ces députés. C'est de faire sauter la Ve République. Ce n'est pas mon objectif", a-t-elle affirmé.
La candidate défaite au second tour de la présidentielle choisit à l'inverse, le rôle de la mère attentive: "On a un texte qui est attendu par les Français avec impatience, attendu par les retraités pour la revalorisation et l'indéxation de leur retraite, attendu par les fonctionnaires, attendu pour le prix du carburant", énumère Marine Le Pen, "il est urgent pour les Français que ce texte soit voté", conclut-elle.