Mathilde Panot dénonce le "sauve qui peut" d'Élisabeth Borne et des "compromissions" avec le RN

La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a reproché à Élisabeth Borne sa "stratégie du sauve qui peut" en l'absence de vote de confiance, et des "compromissions" de la majorité avec le RN, mercredi après le discours de politique générale de la Première ministre.
"Un vote de confiance s'imposait. Mais vous avez choisi la fuite (...) Votre stratégie désormais c'est 'sauve qui peut'. Et vous êtes prêts à tout. Jamais de compromis mais toutes les compromissions", a lancé la cheffe de file des 75 députés Insoumis.
"Le mercredi 6 juillet restera comme ce jour où de nouveau vous avez piétiné le vote des Français", a affirmé Mathilde Panot.
En l'absence de vote de confiance, les quatre groupes de la coalition de gauche Nupes (LFI, PS, écologiste, communiste) ont déposé mercredi une motion de censure par "défiance" à l'égard du gouvernement. Ce texte ne pourra pas être examiné avant vendredi.
Mélenchon fustige "le désordre" et "l'instabilité"
Mathilde Panot a aussi reproché à la majorité un "forfait moral et politique" avec le Rassemblement national. "Des députés de vos rangs ont élu deux membres d'un parti fondé par des SS comme vice-présidents de l'Assemblée. Vous ne vous en êtes pas cachés: plutôt la peste brune que le contrôle fiscal", a-t-elle lancé.
Jean-Luc Mélenchon a pour sa part rejeté les mises en garde de la Première ministre sur BFMTV: "Le désordre c'est elle, l'instabilité c'est elle. C'est ce gouvernement qui est incapable de faire ce que n'importe quel gouvernement de droite ou gauche arrive à faire dans toute l'Europe, faire une coalition".
"Pendant des mois on va voir LREM discuter avec LR pour grappiller des voix. L'instabilité c'est bien elle qui l'organise", a-t-il insisté, soulignant: "Nous sommes tous pris en otage par le fait que LR et LREM n'arrivent pas à s'entendre" pour faire une coalition.
"Non nous n'allons pas bloquer, nous allons respecter le mandat pour lequel nous avons été élu, nous opposer", a ajouté l'ancien chef du groupe des députés LFI.