BFMTV
Politique

Marine Le Pen à Ajaccio: la salle du meeting évacuée après des bagarres et exclusions de manifestants

Incidents durant le meeting de Marine Le Pen à Ajaccio samedi 8 avril.

Incidents durant le meeting de Marine Le Pen à Ajaccio samedi 8 avril. - -

La salle où Marine Le Pen devait donner un meeting samedi après-midi à Ajaccio a été évacuée. Des heurts ont eu lieu quand des manifestants anti-FN ont été exclus de la salle, entraînant des échanges de coups et l'usage de gaz lacrymogène.

Le service d'ordre du FN a tenté de faire sortir une quinzaine de manifestants, dont un a crié "a Francia fora" (la France dehors).

Des images sur les réseaux sociaux 

Des coups ont été échangés et du gaz lacrymogène répandu, avant que la salle ne soit finalement évacuée. Quelques personnes étaient en pleurs à cause du gaz lacrymogène, notamment des personnes âgées. D'autres toussaient.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs journalistes ont publié des images des incidents.

David Rachline met en cause le préfet

Les manifestants évacués ont ensuite été regroupés à l'écart, à l'extérieur de la salle.

David Rachline, l'actuel directeur de campagne de Marine Le Pen, a dénoncé ces incidents sur Twitter. "Le préfet laisse les milices d'extrêmes-gauche avancer à quelques mètres de l'entrée du meeting" a-t-il écrit, avant de publier la photo d'un militant "sérieusement blessé".

Une nouvelle salle a été trouvée

Finalement, une autre salle a été mise à disposition de la candidate et le meeting a commencé avec un peu de retard aux alentours de 15h45.

"Les petits rageux ont perdu"

"'Dehors les Français' scandaient les militants anti-Marine qui ont attaqué la démocratie et agressé la République à Ajaccio", a assuré sur Twitter Florian Philippot, vice-président du FN. "Les petits fascistes rageux ont perdu: la démocratie a gagné!" a-t-il également lancé sur le réseau social. 

M.P avec AFP