BFMTV
Politique

Macron prépare les européennes en mettant en garde contre les "nationalismes"

placeholder video
Ce mardi soir, lors de son allocution enregistrée peu auparavant à l'Elysée, Emmanuel Macron a évoqué la situation de l'Europe sur le ton d'une mise en garde. Sa prise de parole suivait de quelques heures le remaniement du gouvernement.

A l'approche des européennes, qui se tiendront en mai prochain, mais Emmanuel Macron avait en tête ce prochain rendez-vous dans les urnes, ce mardi, lorsqu'il a enregistré depuis l'Elysée une allocution diffusée à 20h à la télévision. Le chef de l'Etat a voulu adresser une mise en garde aux Français. 

Après "les temps innocents" 

"Nous ne sommes plus aux temps innocents où nous parlions de la fin de l’Histoire et du tragique, et où l’horizon de la politique était en quelque sorte l’extension de la société de consommation", a-t-il débuté. Il a poursuivi: "Non. Le monde se fracture, de nouveaux désordres apparaissent, et l’Europe bascule presque partout vers les extrêmes et à nouveau cède aux nationalismes."

S'exprimant quelques heures après l'annonce du remaniement ministériel, Emmanuel Macron a ensuite fait, une nouvelle fois, référence à la formule de l'historien australien Christopher Clarke, qui avait titré son livre sur le glissement de l'Europe vers la Première guerre mondiale, Les somnambules: "Ceux qui ne voient pas ce qui est en train de se passer partout autour de nous décident implicitement d’être les somnambules du monde qui va." Emmanuel Macron a terminé: "Nous devons regarder en face ce monde tel qu’il est. C’est pour cela que je demande au gouvernement d’agir en ayant conscience de ce moment."

Robin Verner