BFMTV
Politique

Macron appelle le gouvernement à "ne pas sous-estimer la mobilisation" contre la réforme des retraites

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse dans la cour de l'Elysée, le 11 octobre 2019

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse dans la cour de l'Elysée, le 11 octobre 2019 - Ludovic MARIN / AFP

Lors du conseil des ministres ce jeudi, le président de la République a demandé à son gouvernement de rester solide sur les fondamentaux de la réforme des retraites, tout en restant respectueux de la mobilisation.

Lors du Conseil des ministres qui se tenait ce jeudi matin, premier jour de la massive mobilisation à travers le pays contre la réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron a, selon plusieurs ministres qui se sont confiés à BFMTV, demandé à son gouvernement de ne pas sous-estimer la mobilisation, de la respecter et de rester déterminé. 

Sous couvert d'anonymat, un ministre estime que le message derrière ces propos est de rester à l'écoute et, en aucun cas, de stigmatiser ou de montrer du doigt une corporation.

Accélérer la prise de parole d'Édouard Philippe 

En ce qui concerne le fond du problème, Emmanuel Macron a également demandé à son gouvernement d'être solide sur les fondamentaux de la réforme et de continuer à défendre le régime par point. Au cours du conseil, il a également rappelé les trois points majeurs de cette refonte: universalité, équité, et équilibre.

L'idée du président de la République est d'accélérer une prise de parole du Premier ministre Édouard Philippe, qui devrait intervenir en milieu de semaine prochaine, quelques heures après une première intervention de Jean-Paul Delevoye ce lundi, l'instigateur de la réforme. Lors de cette prise de parole, le locataire de Matignon devrait, "sans agenda caché", donner l'architecture générale de la réforme. 

Hugo Septier et Agathe Lambret