BFMTV

Macron annonce "une grande concertation de terrain" sur la transition écologique

Emmanuel Macron ce mardi.

Emmanuel Macron ce mardi. - BFMTV

Emmanuel Macron a déclaré ce mardi qu'il comptait mobiliser tous les territoires mais aussi les gilets jaunes dans une "grande concertation" au sujet de la transition écologique et sociale.

Emmanuel Macron a annoncé mardi, lors d'un discours au Haut conseil pour le climat, une "grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale", qui doit permettre "dans les trois mois qui viennent" de répondre à la colère des "gilets jaunes" en élaborant des "solutions", des "méthodes d'accompagnement".

Changer de "méthode"

Pour le chef de l'Etat, qui entend changer de "méthode" mais pas de cap, cette concertation devra être déclinée sur tout le territoire et associer associations, élus et "représentants des gilets jaunes", notamment. En attendant, des gilets jaunes seront bien reçus ce mardi après-midi par le pouvoir mais pas par le président de la République. Celui-ci a chargé François de Rugy, son ministre de la Transition écologique, de recevoir leurs huit représentants. 

"Je souhaite que partout sur le territoire la décision de concertation puisse être déclinée et que partout sur le territoire, et sur les réseaux sociaux, ce débat puisse se tenir, et que toutes les associations intéressées puissent, y compris localement, y participer, et qu’ainsi les représentants des gilets jaunes dans chaque région puissent également y prendre part et proposer des solutions. Nous ne pouvons pas être dans la dénonciation réciproque. Nous sommes au moment des solutions à apporter concrètement", a-t-il dit. 
R.V. avec AFP