BFMTV

Macron a "engagé des démarches" pour retirer la légion d'Honneur à Harvey Weinstein

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - TF1/LCI

Emmanuel Macron a demandé à la l'Ordre de la Légion d'honneur de retirer sa décoration au producteur américain Harvey Weinstein, accusé de harcèlement, d'agression sexuelle et de viol.

Le président de la République s'est impliqué personnellement dans le dossier à Harvey Weinstein:

"Oui, j'ai engagé les démarches pour en effet retirer sa Légion d'Honneur, en tout cas j'ai demandé au grand chancelier de l'Ordre de procéder à une procédure disciplinaire, il prendra la décision", a expliqué Emmanuel Macron ce dimanche soir sur TF1.

Comme le révélait BuzzFeed, l'Élysée compte exclure le producteur américain, fait chevalier de la Légion d'honneur en 2012 par Nicolas Sarkozy, et aujourd'hui accusé de harcèlement, d'agression sexuelle et de viol par de nombreuses femmes (dont beaucoup sont actrices). 

La Légion d'honneur ne peut être retirée que dans deux cas: soit en raison d'une condamnation pénale, soit "lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France", précise le site de la Légion d'honneur. 

"Je souhaite en effet, comme ces actes manquent à l'honneur, que nous en tirions toutes les conséquences", a insisté le chef de l'Etat.

Louis Nadau