BFMTV
Les Républicains

Xavier Bertrand: le problème de Calais "n'est pas une question d'argent"

placeholder video

Xavier Bertrand a réclamé jeudi après-midi sur BFMTV que le Royaume-Uni change sa législation sur le travail. Le président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie réagissait à l'annonce de Londres, qui va débloquer 22 millions d'euros en 2016 pour faire face à la crise des migrants à Calais. "22 millions, 220 millions, 2,2 milliards, pendant qu'ils y sont. Ce n'est pas une question d'argent", a-t-il assuré.

Selon l'élu Les Républicains, les migrants souhaitent se rendre au Royaume-Uni parce qu'on "peut travailler sans papiers d'identité, payé avec un lance-pierre avec certains patrons qui ne paient pas les charges. Tant que les Anglais ne changeront pas cela, il y aura toujours des migrants qui voudront passer en Angleterre".

Le président de région a aussi demandé au gouvernement britannique d'accepter les mineurs qui ont de la famille au Royaume-Uni. Il estime, par ailleurs qu'il y a des solutions pour les migrants mais pas "dans la jungle qui était un bidonville à ciel ouvert". Après l'évacuation de la zone sud de la "Jungle", des Irakiens se sont cousu les lèvres en guise de contestation.

E. M.