Xavier Bertrand, grand absent du meeting d'Alain Juppé à Lille

Xavier Bertrand, le 17 octobre 2016. - Eric Piermont - AFP
Il maintient le suspens. Alors que le vote commencera dimanche, Xavier Bertrand est l'une des figures de la droite à n'avoir pas apporté son soutien à l'un ou l'autre des candidats à la primaire. Et selon L'Express, le président de la région Hauts-de-France, qui s'était rendu au meeting lillois de François Fillon, le 9 novembre dernier, sera absent de celui d'Alain Juppé, prévu ce vendredi 18 novembre, soit l'avant-veille du premier tour de la primaire. Une information confirmée par l'entourage de l'ancien ministre du Travail.
"Je n'assisterai pas à la réunion publique que tiendra Alain Juppé le 18 novembre à Lille", a ainsi indiqué Xavier Bertrand mardi, qualifiant au passage d'"intox des juppéistes" son soi-disant ralliement au maire de Bordeaux.
Une annonce pendant l'entre-deux-tours?
D'après RTL, Xavier Bertrand, qui devait à l'origine annoncer son ralliement à l'un ou l'autre des candidats le 6 novembre dernier, avant de repousser la date, pourrait finalement attendre que soit passé le dernier débat de la primaire, qui se tiendra jeudi 24 novembre, dans l'entre-deux-tours, pour annoncer le nom de celui ou celle qu'il souhaite soutenir.
"Il fera un choix plus malin que Valérie Pécresse", a en tout cas commenté l'un de ses proches.
Rappelons que la présidente du conseil régional d'Ile-de-France a rallié... Alain Juppé. A l'heure où les sondages se resserrent fortement, Xavier Bertrand semble donc décidé à réfléchir à deux fois à son choix.