BFMTV
Les Républicains

Wauquiez: "Sarko n'a plus la queue d'une idée"

Le député de Haute-Loire et secrétaire général de l'UMP Laurent Wauquiez

Le député de Haute-Loire et secrétaire général de l'UMP Laurent Wauquiez - PHILIPPE DESMAZES - AFP

Laurent Wauquiez, le secrétaire général de l'UMP, est convaincu que Nicolas Sarkozy "va manger tout cru" Alain Juppé lors de la primaire à droite en vue de 2017. Quant à cette échéance, il juge que "Marine Le Pen peut gagner".

"Franchement ça n’a plus rien à voir avec le Sarko de 2012", regrette le secrétaire général de l’UMP Laurent Wauquiez, cité par le Canard Enchaîné. "Il n’a plus la queue d’une idée". Des propos qui donnent de l’eau au moulin de ceux qui disent plus ou moins haut que Nicolas Sarkozy déçoit et peine à fédérer depuis son retour au affaires. Ce n’est pas l’entretien accordé au Figaro lundi qui a pu rassurer l’opposition: nombre des propositions formulées sont des redites de celles émises lors de la dernière campagne présidentielle.

Néanmoins, "Sarko contrôle le parti et il va manger tout cru Juppé", assure Laurent Wauquiez, qui se félicite aussi de la chute possible de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet si elle venait à se présenter à la primaire à droite.

"Hollande hors course" en 2017

D'autant que selon le Canard Enchaîné, il vient de perdre un arbitrage qui l'opposait à NKM sur la conduite à adopter lors des élections des futurs présidents de départements. Nicolas Sarkozy a tranché: impossible d'être élu avec l'apport du FN, il faudra donc s'allier au PS pour les candidats UMP dépassés dans les urnes lors du "troisième tour" des départementales.

Plus largement, si le député de Haute-Loire juge "Hollande hors course" pour 2017, il estime que "Marine Le Pen peut gagner".

S.A.