Valérie Pécresse: "Juppé est le seul à ne vouloir faire qu’un seul mandat"

Alain Juppé et Valérie Pécresse lors de la campagne pour les régionales, le 1er décembre 2015. - Patrick Kovarik - AFP
"Mon choix c’est vraiment le choix de la bonne personne à la bonne place", a expliqué Valérie Pécresse, mercredi matin sur RTL.
Interrogée sur les raisons de son soutien, Valérie Pécresse explique qu’il est le seul à vouloir faire un seul mandat. "Il est le seul qui sera totalement libéré de ce désir de plaire pour être réélu."
"J'avais dit depuis le début que j'aurai trois critères. D'abord sur le programme, ensuite la méthode pour le mettre en œuvre [...] et enfin sur l'incarnation de la fonction présidentielle."
En choisissant Alain Juppé, grand favori des sondages, dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre, Valérie Pécresse tourne le dos à Nicolas Sarkozy, dont elle avait été la ministre, et surtout à François Fillon qu’elle avait soutenu en 2012, face à Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP.
Quant à savoir si le maire de Bordeaux lui a promis Matignon en cas de victoire en 2017, la présidente de la région répond qu’elle n’a pas "l’intention de quitter l’Ile de France."
"Je ne le souhaite pas, je ne le demande pas et on ne m’a rien promis de ce type."