BFMTV
Les Républicains

"Une guerre des chefs dévastatrice": Wauquiez met en garde Retailleau pour la présidence de LR

Le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, et le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau

Le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, et le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau - Ludovic MARIN / AFP

Laurent Wauquiez, dont la candidature pour la présidence de LR ne fait aucun doute, a mis en garde Bruno Retailleau, qui hésite à se lancer lui aussi, lors d'un dîner à Beauvau ce mardi.

Qui sera le prochain président du parti Les Républicain? Laurent Wauquiez? Bruno Retailleau? Le premier, actuellement patron des députés de la formation de droite, est candidat avec en ligne de mire la prochaine présidentielle. Le deuxième, porté par une montée en puissance depuis sa nomination comme ministre de l'Intérieur, hésite.

Si Laurent Wauquiez s'est employé jusqu'ici à jouer l'unité, à l'image de son interview sur BFMTV-RMC, il a cependant pris les devants lors d'un dîner place Beauvau ce mardi, selon nos informations.

"Il y avait un accord entre nous"

À la veille d'un bureau politique où il doit présenter les conclusions de la "mission refondation" de LR - largement abîmé par de nombreux revers successifs sur le plan national - il a déclaré à son potentiel concurrent:

"Il y avait un accord entre nous, à toi d'incarner la droite au gouvernement, à moi de reconstruire notre famille politique. Si tu romps cet accord, tu porteras la responsabilité d'allumer une guerre des chefs qui sera dévastatrice."

Une mise en garde en bonne et due forme avant le congrès du parti qui se tiendra probablement en avril.

Anne Saurat-Dubois avec Baptiste Farge