BFMTV
Les Républicains

UMP : Jacob et Pécresse jouent le jeu de l'unité

Christian Jacob et Valérie Pécresse réunis autour de Patrick Devedjian

Christian Jacob et Valérie Pécresse réunis autour de Patrick Devedjian - -

L'UMP veut faire mine de préserver son unité pour éviter une première débâcle : celle de Patrick Devedjian candidat à une législative partielle.

Alors que l’UMP implose à petit feu, Patrick Devedjian joue sa réélection dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine. Pour le soutenir lors d'un meeting mardi soir à Bourg-la-Reine, Valérie Pécresse la filloniste et Christian Jacob le copéiste. L'ambiance était au sauvetage des apparences.

Les deux lieutenants ont été contraints de se retrouver, voire de se parler. Alors un seul mot d'ordre martelés par tous : l'unité.

"L'objectif c'est le rassemblement"

"L’unité de notre famille politique efface toutes nos divergences et nos éventuelles querelles" assure la députée des Yvelines et soutien de François Fillon.

Tandis que Christian Jacob se pose en rassembleur : "Je suis le président de tous les députés (UMP) l’objectif c’est le rassemblement".

Mais les militants ne sont pas dupes et lorsqu'ils prennent la parole, ils n'hésitent pas à "mettre les pieds dans le plat" :

"Au sein d’une même famille, à ce point-là c’est inadmissible", lâche une adhérente à l'UMP déçue, avant d’être applaudie par l’assemblée.

Mais Valérie Pécresse et Christian Jacob restent optimistes. Les discussions entre Jean-François Copé et François Fillon continuent en coulisses.