BFMTV

Transports en commun: Pécresse veut rendre la carte d'identité obligatoire

BFMTV

La candidate UMP à la présidence de l'Ile-de-France Valérie Pécresse s'est prononcée dimanche pour l'obligation d'avoir sa carte d'identité lorsqu'on prend les transports en commun et pour la suppression des tarifs sociaux dans les transports franciliens pour les étrangers en situation irrégulière.

Si elle est élue, elle maintiendra "le passe Navigo à 70 euros sans augmentation d'impôt", a-t-elle annoncé au Grand Rendez-Vous I-Télé, Europe 1, Le Monde, alors qu'elle s'était longtemps prononcée contre cette mesure, en critiquant le coût.

Pour le financer, "nous allons mettre fin à une source d'injustice extrêmement grave qui est la réduction de 75% pour les étrangers en situation irrégulière et leurs familles", attribuée aux bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat, a-t-elle dit.

"Je veux aussi lancer un plan tolérance zéro dans la fraude dans les transports en commun", a-t-elle souligné, annonçant qu'elle déposerait "dès cette semaine une proposition de loi qui demandera que l'on soit porteur de sa carte d'identité dès que l'on prendra les transports en commun".

ValériePécresse a également confirmé qu'elle voulait transférer "le siège de la région en banlieue, là où c'est le moins cher, cela fait faire 26 millions d'économie de loyer.

la rédaction avec AFP