BFMTV

Sarkozy présentera sa nouvelle UMP le 30 mai

Quel sera le nouveau nom de l'UMP? Réponse le 30 mai

Quel sera le nouveau nom de l'UMP? Réponse le 30 mai - Philippe Hugen - AFP

Nicolas Sarkozy l'avait promis lors de sa campagne, il veut donner un nouveau nom à l'UMP. Ce sera chose faite lors du congrès de lancement de la nouvelle formation qui se tiendra le 30 mai.

Le congrès "fondateur du prochain mouvement" aura lieu le samedi 30 mai, a annoncé mardi soir le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, lors du bureau politique. Une date qui a été validée à l'unanimité, indique le communiqué de presse du parti.

Initialement, le congrès devait se tenir un dimanche, rapporte L'Opinion. Mais devant les vacances de Pâques, les ponts de mai, le congrès du PS etc. il ne restait que deux dates possibles: le 12 avril ou le 14 juin. Finalement, c'est le choix du 30 mai qui a fait consensus.

"Du marketing"?

Ce congrès devrait voir entre autres l'apparition d'un nouveau nom pour l'UMP. "La marque a été un peu abîmée", a concédé mardi soir Nicolas Sarkozy.

Ce dernier avait déjà proposé de changer de nom pour tourner symboliquement, la page de deux ans de divisions à l'UMP. Avec l'affaire Bygmalion et le long feuilleton de la guerre des chefs, le nom du parti était associé aux scandales.

"C'est surtout du marketing de la part de Nicolas Sarkozy, il doit donner très vite l'idée du changement et l'idée du rassemblement. Quel meilleur moyen que de dire le nom a changé, les statuts ont changé?", avait analysé Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, lorsque l'ancien chef de l'Etat avait été élu au poste de président de l'UMP.

M.G.