BFMTV
Les Républicains

REVUE DE PRESSE - Sarkozy "en guerre"

Nicolas Sarkozy fait la une des quotidiens vendredi matin

Nicolas Sarkozy fait la une des quotidiens vendredi matin - -

Florilège des titres des quotidiens de vendredi matin qui reviennent sur le "coup de tonnerre" de la veille: le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel.

Le rejet du compte de campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy a été confirmé jeudi par le Conseil constitutionnel. Une mesure sans précédent pour un ancien chef de l'État et un coup dur pour celui qui reste l'homme fort de la droite qui font la une de la presse vendredi matin. Florilège des titres des quotidiens de vendredi matin.

[View the story ""Sarkozy épinglé, l'UMP doit payer"" on Storify]

Cette décision du Conseil constitutionnel prive l'ex-candidat UMP du remboursement par l'État de quelque dix millions d'euros (10,6 millions) de frais de campagne. François Fillon a demandé au parti de prendre les frais à sa charge et, la situation financière étant déjà mauvaise, Jean-François Copé a annoncé le lancement "dès lundi, d'une grande souscription nationale".

Nicolas Sarkozy devra aussi restituer au Trésor public l'avance forfaitaire de 150.000 euros qui lui a été versée, et lui payer 363.615 euros correspondant au dépassement du plafond légal des dépenses.

H.F.