BFMTV
Les Républicains

Repas d'élus LR avec Marion Maréchal: "Je ne suis pas la police des dîners", réagit Eric Ciotti

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, le 3 juillet 2019

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, le 3 juillet 2019 - Capture d'écran BFMTV

Le député des Alpes-Maritimes a appelé les LR à être eux-mêmes et à tirer "les autres, plutôt que d'être attirés par les autres" formations politiques, qu'il s'agisse du Rassemblement national ou de La République en marche.

Lui non plus ne grondera pas ses collègues Les Républicains qui ont choisi de casser la croûte avec Marion Maréchal. "Je ne suis pas la police des dîners", a déclaré le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, invité de notre antenne ce mercredi. 

"Je n’irais pas dîner avec Marion Maréchal, parce que naturellement il y a une connotation politique. Ce n’est pas neutre", a-t-il toutefois pris la peine de précisé. 

Le 25 juin, la nièce de Marine Le Pen a partagé un repas avec plusieurs élus LR dans un restaurant du IXe arrondissement. L'initiative a été plus ou moins appréciée dans les rangs de la droite. Certains plutôt identifiés comme modérés, tel Gilles Carrez, se sont pourtant montrés compréhensifs à l'égard de leurs collègues qui ont choisi d'échanger avec Marion Maréchal. 

"Soyons nous-mêmes"

De la même manière, Eric Ciotti a dénoncé les "procès d’intention contre les uns et les autres". 

"Je ne me réfère pas à ce que pensent aujourd’hui mes adversaires. Mon souci, dans mon combat politique, (…) c’est la fidélité à des valeurs et à des convictions. Je n’ai pas à me référer à ce que pense l’extrême droite, Mme Le Pen ou Marion Maréchal-Le Pen, comme je n’ai pas à me référer à ce que pense M. Macron."

S'agit-il là d'une forme de "ni-ni", semblable à celui brandi par Nicolas Sarkozy, alors patron de LR, lors des élections régionales de 2015?

"Ce n'est pas le 'ni-ni', c’est l’affirmation de ses convictions. Je suis dans une famille politique, elle est héritière du général de Gaulle, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy, (…) je crois qu’on n’a pas besoin d’aller chercher des références ailleurs. Soyons nous-mêmes."

Sans pour autant reprocher à ses camarades de rencontrer l'ex-députée FN du Vaucluse, Eric Ciotti estime que LR est trop tombé dans le "piège" consistant à évoquer le besoin de faire des "alliances".

"Tirons les autres, plutôt qu'être attirés par les autres", plaide ce proche de Nicolas Sarkozy.
Jules Pecnard