Régionales en Paca: Sarkozy choisit Estrosi pour l'UMP

Le maire de Nice Christian Estrosi arrive à l'Elysée le 19 février 2015 - Stéphane de Sakutin - AFP
Le choix a été fait "compte tenu de l'importance de l'enjeu". L'ancien ministre, Christian Estrosi, conduira, à la demande de Nicolas Sarkozy, la liste UMP en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) aux élections régionales de décembre, a annoncé l'UMP, mardi, dans un communiqué.
"Compte tenu de l'importance de l'enjeu", le président de l'UMP a demandé à Christian Estrosi, député-maire de Nice et candidat à la primaire UMP de 2016, "dont chacun connaît l'expérience, de mener la liste" en Paca pour ces élections, indique l'UMP dans son communiqué.
"Face, d'une part, au bilan calamiteux de la gauche qui, depuis trois mandats, détruit le potentiel économique de cette région stratégique et, d'autre part, à l'impasse que constituerait le Front national pour les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur", Nicolas Sarkozy "remercie Christian Estrosi d'accepter de porter (les) valeurs" de l'UMP "dans cette élection", selon le communiqué.
Un choix à valider par la commission présidée par... Estrosi
Christian Estrosi, président de la Commission nationale d'investiture de l'UMP, "est le mieux à même de rassembler toutes les forces et représente les meilleures chances de victoire pour notre famille politique", juge son parti. Le maire de Nice, qui a été reçu mardi dans la matinée par Nicolas Sarkozy, sera officiellement investi jeudi, lors d'une commission d'investiture de l'UMP à Paris. Dans l'entourage de l'UMP, et malgré une campagne d'investiture disputée, on a précisé à l'AFP que les autres poids lourds UMP de Paca, Jean-Claude Gaudin, Hubert Falco, Eric Ciotti, et Renaud Muselier, soutenaient Christian Estrosi "à 200%".
Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes, a par exemple indiqué sur son compte Twitter mardi que Christian Estrosi "est le meilleur candidat pour battre le Front National."
Je renouvelle mon appel à @cestrosi pour être le candidat de l'UMP en région PACA. Il est le meilleur candidat pour battre le Front National
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) 14 Avril 2015
Unis et rassemblés autour de @cestrosi pour gagner #Paca face à une gauche défaillante et un FN incompétent #Regionales2015
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 14 Avril 2015
Je me réjouis de la candidature de mon ami @CEstrosi aux #Régionales2015. Je serai à ses côtés pour la reconquête de la région #PACA.
— Hubert Falco (@hubertfalco) 14 Avril 2015
Christian Estrosi affrontera notamment pour le PS le député-maire de Forcalquier, Christophe Castaner. Au FN, la tête de liste devrait être la députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, après le retrait de Jean-Marie Le Pen.