BFMTV
Les Républicains

Qui sera son Premier ministre? L'étonnant lapsus de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy le 25 octobre 2016 à Paris

Nicolas Sarkozy le 25 octobre 2016 à Paris - Philippe Lopez - AFP

Un beau lapsus. Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, était l'invité ce mercredi matin de France info. L'ancien président de la République, interrogé sur son éventuel Premier ministre s'il était désigné à l'issue de la consultation et élu lors de l'élection présidentielle, s'est quasiment trompé de nom. 

"J'ai dit très clairement que si j'étais choisi, je confierai Matignon à François Bayroin...", curieuse contraction de François Bayrou et François Baroin.

"J'ai dit Baroin"

Il s'est immédiatement corrigé et a évoqué celui de François Baroin. Le sénateur de l'Aube a été choisi de longue date pour devenir le futur chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy.

"J'ai dit Baroin, mais peut-être que vous voyez un lapsus dans votre désir que vous projetez sur moi", s'est défendu le candidat de la primaire face aux journalistes qui s'amusaient de cette erreur de prononciation.

Durant l'interview, Nicolas Sarkozy a ensuite expliqué qu'il ne voulait pas que la "future majorité" d'alternance issue des urnes en 2017 "soit otage de François Bayrou". Le président du MoDem soutient Alain Juppé dans la campagne de la primaire.

Céline Hussonnois-Alaya