BFMTV

Quand le Twitter officiel de Sarkozy s'embrouille sur Victor Hugo

-

- - @NicolasSarkozy

Lundi soir, les utilisateurs de Twitter s'en sont donnés à coeur joie pour moquer la prétendue inculture de Nicolas Sarkozy. "Avec #Sarkozy c'est toujours Voyage au bout de l'ennui #TweeteCommeSarko", a notamment envoyé un député PS après cette erreur sur le titre d'un roman de Victor Hugo.

Le hashtag #TweeteCommeSarko a fait son apparition lundi en début de soirée sur les réseaux sociaux, alors que le président de l'UMP tenait meeting aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. En cause, la retranscription par le compte Twitter officiel de Nicolas Sarkozy de ce message: "Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793. L'école fut la 1ere décision dans la République." #NSpavillons #LesRépublicains". Problème, l'auteur des Misérables a intitulé son roman "Quatrevingt-treize" et non "1793". 

S'il est vrai que Nicolas Sarkozy ne rédige pas lui-même ses tweets lorsqu'il est à la tribune, l'épisode fait désordre. Déjà en 2006, alors qu'il était ministre de l'Intérieur en campagne, l'ex-chef de l'Etat s'était attiré les foudres en jugeant "sadique ou imbécile" que La Princesse de Clèves écrit par Mme La Fayette apparaisse dans un concours d'attaché d'administration. "Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle!", ironisait-il avant d'en remettre une couche en 2008. (Voir la vidéo)

Mais lundi soir, les utilisateurs de Twitter s'en sont donnés à coeur joie pour moquer la prétendue inculture de Nicolas Sarkozy. "Avec #Sarkozy c'est toujours Voyage au bout de l'ennui #TweeteCommeSarko", a envoyé le député PS des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castener, quand l'ancien patron d'EELV Pascal Durand a écrit, en écho à un autre UMP Frédéric Lefevbre: "Du pur Zadig & Voltaire !@NicolasSarkozy: "Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793…"

S.A.