BFMTV

Primaire UMP à Lyon: cinq candidats pour battre Collomb

De gauche à droite: Nora Berra, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin, Michel Havard et Myriam Pleynard.

De gauche à droite: Nora Berra, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin, Michel Havard et Myriam Pleynard. - -

Cinq candidats à la primaire UMP pour les municipales à Lyon se préparent à battre le socialiste Gérard Collomb, qui brigue un 3e mandat. Le premier tour a lieu dimanche...et non pas par voie électronique.

Les primaires UMP pour les municipales 2014, ce n'est pas qu'à Paris, cela se passe aussi à Lyon. Dans la cité des Gones, cinq candidats se préparent pour le vote du premier tour, ce dimanche.

Leur but? Battre le socialiste Gérard Collomb, qui brigue un 3e mandat. Et contrairement à Paris où la primaire a lieu par voie électronique -et a tourné à la catastrophe-, la primaire UMP de Lyon se fera de manière classique: un premier tour le 2 juin dans les mairies d'arrondissement, et un second le 9 juin, si aucun candidat n'a réuni 50% des suffrages exprimés.

Cinq prétendants, un seul but: battre le maire PS

"Pour voter, chaque électeur devra adhérer à une 'charte des primaires de l'alternance à Lyon' et devra s'acquitter d'une contribution de 1 euro lors du vote", expliquait il y a une semaine Philippe Cochet, président de la fédération UMP du Rhône.

Les cinq prétendants à la défaite de Gérard Collomb sont Nora Berra (députée européenne et ex-secrétaire d'Etat), Georges Fenech (député et magistrat), Emmanuel Hamelin (ex-député, élu local), Michel Havard (leader de l'opposition à Lyon) et Myriam Pleynard (juriste).

"Leur conduite a été impeccable, ils ont eux-mêmes décidés de se fixer un code de bonne conduite, il n'y aura pas d'attaques personnelles d'un candidat envers l'autre!", a promis Michel Forissier, secrétaire départemental UMP du Rhône, qui ne cache pas sa volonté de se démarquer des querelles internes qui ont agité l'UMP parisienne vendredi...mais aussi l'UMP nationale lors du vote pour la présidence du parti.


À LIRE AUSSI:

>> Primaire UMP à Paris: Bournazel demande la suspension du scrutin

>> Primaire UMP à Paris: "pas question" de suspendre le vote pour Goujon

>> Primaire UMP: bugs en série sur le scrutin

V. G. avec AFP