BFMTV

Primaire de la droite: les programmes de Fillon et Juppé inquiètent les associations LGBT

Un homme derrière le drapeau arc-en-ciel. (Photo d'illustration)

Un homme derrière le drapeau arc-en-ciel. (Photo d'illustration) - Sergei Supinsky - AFP

Dans un communiqué, l'inter-LGBT fait part de ses "inquiétudes" et appelle les deux candidats de la primaire à droite à "ouvrir le dialogue avec les associations LGBT".

Les associations lesbiennes, gay, bi et trans, par l'intermédiaire de l'Inter-LGBT, ont fait part de leurs "inquiétudes" ce mardi par rapport aux programmes d'Alain Juppé et François Fillon, finalistes de la primaire de la droite.

Dans un communiqué, l'inter-LGBT rappelle aux deux candidats que "soutenir des revendications LGBTphobes ne fera qu'exacerber des tensions alors que l'ensemble de la société est largement en faveur des familles homoparentales". Elle encourage également François Fillon et Alain Juppé à "ne pas céder aux pressions des mouvements réactionnaires" et à "ouvrir le dialogue avec les associations LGBT" pour "dépasser les clivages politiques".

Dans son programme, François Fillon explique notamment qu'il souhaite revenir sur la loi pour le mariage pour tous adoptée en 2013, en supprimant l'adoption plénière pour les couples homosexuels.

Gaylib soutien Alain Juppé

De son côté, le mouvement LGBT Gaylib, associé à l'UDI, a apporté son soutien à Alain Juppé, estimant que la vision de la France de son adversaire "est dépassée, dogmatique, influencée et clairement hostile aux personnes LGBT".

GayLib appelle "à voter et faire voter massivement pour Alain Juppé ce dimanche 27 novembre, qui saura porter les valeurs libérales et humanistes du centre-droit, réaliser l'alternance et faire battre l'extrême-droite en 2017".

F. H. avec AFP