BFMTV

Primaire à droite: Xavier Bertrand a voté pour François Fillon

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, le 12 décembre 2017 à Onnaing, dans le nord de la France.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, le 12 décembre 2017 à Onnaing, dans le nord de la France. - François Lo Presti - AFP

Il s'était gardé d'apporter son soutien publiquement à l'un des candidats à la primaire, mais ainsi qu'il l'avait fait savoir en petit comité, Xavier Bertrand a voté pour François Fillon dimanche soir.

Contrairement à sa collègue Valérie Pécresse, Xavier Bertrand a refusé pendant la campagne pour la primaire à droite d'apporter publiquement son soutien à l'un ou l'autre des candidats. Mais dimanche soir, le président de la région des Hauts-de-France a voté pour François Fillon, comme l'a confirmé lundi La Voix du Nord. 

Même au moment du vote pour le premier tour, l'ancien ministre avait refusé de dévoiler son choix à la presse. Il ne l'a fait qu'en petit comité samedi, lors d'une réunion du club du "Nouveau Siècle", à Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue de Lille.

Pas convaincu par les projets

Pour le quotidien régional, le silence de Xavier Bertrand s'explique par le fait qu'il n'était véritablement convaincu par aucun des programmes. 

"Je ne me reconnais pas à 100% dans les différents projets. Il y a des choses dans les programmes comme supprimer l’ISF (impôt sur la fortune) en premier… Franchement, ce n’est pas ma tasse de thé, je pense qu’avec tout cet argent, il y a beaucoup d’autres choses, plus efficaces, plus intelligentes à faire", avait-il déclaré dimanche.
C.V.