BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: Sarkozy officialisera sa candidature "quand il le voudra" selon Solère

Passation au ministère de la Cohésion des territoires

Passation au ministère de la Cohésion des territoires - BFMTV

Nicolas Sarkozy officialisera sa candidature à la primaire "quand il le voudra" avant le 25 août, a déclaré ce mardi Thierry Solère, président du comité d'organisation.

Alors que plusieurs voix au sein des Républicains (LR) pressent Nicolas Sarkozy de se déclarer candidat à la primaire de la droite, l'ancien chef de l'Etat ne semble pas pressé d’annoncer sa candidature à en croire Thierry Solère. D’après ce dernier, par ailleurs président du comité d'organisation, le président des Républicains officialisera sa candidature "quand il le voudra" avant le 25 août.

"C’est son calendrier"

Selon les statuts, le président du parti, s'il se déclare, doit quitter ses fonctions au plus tard quinze jours avant la date limite de dépôt des candidatures fixée au 9 septembre. Nicolas Sarkozy a donc "jusqu'au 9 septembre pour être candidat et déposer ses parrainages", a rappelé Thierry Solère ce mardi sur iTELE. "Je crois que les choses sont très clairement définies. Ce sera à lui de le faire quand il le voudra, avec une date maximale". "Il doit démissionner avant le 25 août. Et avant, c'est son calendrier".

A la question de savoir si Nicolas Sarkozy peut rester président du parti alors que sa candidature ne fait guère de doute, Thierry Solère répond qu’"on a besoin d'un chef de parti. Il a été élu". "Vous ne pouvez pas organiser des primaires si le parti ne fonctionne pas".

A.M avec AFP