BFMTV

Prêt de 3 millions à l'UMP: Jacob annonce un audit des comptes du groupe

Le patron des députés UMP Christian Jacob

Le patron des députés UMP Christian Jacob - -

L'UMP, déjà très fragilisée par l'affaire Bygmalion, doit faire face à un prêt de 3 millions d'euros, octroyé au parti par le groupe parlementaire, sans que les députés en aient été informés.

INFO BFMTV - Un audit financier en interne des comptes du groupe parlementaire de l'UMP à l'Assemblée nationale va être mis en place, a annoncé le président du groupe Christian Jacob lors de la réunion hebdomadaire des députés de l'opposition. Cet audit sera effectué par Gilles Carrez, député et président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale.

L'UMP, déjà très fragilisée par l'affaire Bygmalion, doit faire face à un prêt de 3 millions d'euros, octroyé au parti par le groupe parlementaire, sans que les députés en aient été informés. Il s'agit d'un prêt avec intérêts au taux de 2,7%.

Les députés renouvellent leur confiance à Jacob

Ce prêt, révélé samedi par Médiapart, avait été décidé par Christian Jacob, patron des députés UMP, pour contribuer au sauvetage financier du parti, après la campagne présidentielle de 2012. Il n'en avait pas informé les membres du groupe, pour ne pas nuire au mouvement.

Face à ses collègues, Christian Jacob a assumé avoir conservé le secret sur ce prêt, pour ne pas que cela soit sur la place publique. Convaincus ou pas, les députés ont en tout cas renouvelé leur confiance à Christian Jacob mardi.

Service politique de BFMTV