BFMTV
Les Républicains

Présidence de l'UMP : un mode de scrutin inédit

-

- - -

Pour la première fois, les militants du parti vont voter pour choisir directement l’un des deux candidats en lice, François Fillon ou Jean-François Copé. Retour sur les précédentes élections à la tête du parti gaulliste.

Le 5 décembre 1976, Jacques Chirac donne naissance au RPR. Il est élu à la tête du nouveau parti avec plus de 96,5% des voix. Il y restera 18 années. Alain Juppé, Philippe Séguin et Michelle Alliot-Marie lui emboîteront le pas. Cette dernière, sera même élue contre l'avis de Jacques Chirac qui lui préférait Jean-Pierre Delevoye avec 62% des suffrages.

>> A lire aussi : suivez en direct le déroulement de l'élection du président de l'UMP.

Un mode d'élection modifié par Sarkozy

Michelle Alliot-Marie restera à la tête du parti jusqu'en 2002, date de création de l'UMP. Alain Juppé plébiscité lors du congrès de national en devient le nouveau patron avec 79% des voix. Deux ans plus tard Nicolas Sarkozy accède à son tour et en grandes pompes à ce poste avec plus de 85% des suffrages. Devenu président de la République, la question de sa succession se pose. Mais le congrès estime qu'il reste le leader incontesté de la formation. Le poste restera vacant pendant cinq ans, Jean-François Copé n'étant que Secrétaire général. Mais Nicolas Sarkozy avait pensé à sa succession dès son arrivée et imaginé une élection du président au suffrage direct des militants.

>> Copé-Fillon, coulisses d'un duel : 6.000 km en une semaine. Reportage sur la dernière ligne droite de la campagne dans "7 jours BFM", à revoir en cliquant ici.

Sur le même sujet

>> Qui a remporté le duel Copé-Fillon? Edition spéciale sur BFMTV et BFMTV.com dimanche de 18h à minuit.

Mariam Pirzadeh