Présidence de l'UMP : les derniers résultats du duel Fillon / Copé

- - -
Les 300.000 adhérents de l'UMP, orphelins de Nicolas Sarkozy, se sont bien mobilisés dimanche pour choisir leur nouveau chef entre François Fillon, 58 ans et Jean-François Copé, 48 ans, avec une participation supérieure à 50%, selon les premières indications.
Le scrutin organisé pour élire le président du parti jusqu'en 2015, ouvert à 09H00, s'est clos à 18H00 dans près de 650 bureaux de vote répartis dans toute la France.
Jean-François Copé a revendiqué la victoire avec une avance de 1.058 voix sur son adversaire François Fillon, dont les lieutenants affirment aussi l'avoir emporté avec une "courte victoire" de 224 voix.
>> Après dépouillement de 101.797 bulletins dans 46 départements, l'ancien Premier ministre François Fillon est donné en tête face au secrétaire général sortant Jean-François Copé, avec 1.260 voix d'avance.
>> Sur 88.963 votant, l'avance de François Fillon n'était que de 150 voix "tout au plus", assurait en milieu de soirée un proche de l'ancien Premier ministre.
>> Selon des chiffres donnés plus tôt dans la soirée par la commisson (Cocoe) interne à l'UMP chargée de veiller au bon déroulement de l'élection du président du parti d'opposition, après dépouillement de quelque 77.000 bulletin, Jean-François Copé était donné en tête avec 2.177 voix d'avance sur son rival.
>> EN DIRECT - Irrégularités : les deux camps s'accusent
• À Nice : l'équipe de Jean-François Copé a annoncé qu'elle allait saisir la Cocoe pour des "irrégularités" commises dans le fief des fillonistes Christian Estrosi et Eric Ciotti.
Selon les premiers résultats, François Fillon l'emporte sur Jean-François Copé avec 822 voix contre 261. Une voix est manquante, et les président des deux bureaux de vote de la ville expliquent une erreur de comptage par la tension qui y régnait lors d'u dépouillement.
• À Paris : Le camp Copé compte également saisir la Cocoe en "portant réclamation" pour le 2e bureau du XVIe arrondissement. Selon l'entourage du député-maire de Meaux, il y aurait 40 bulletins de plus dans l'urne que sur les listes d'émargement.
• À Neuilly : L'ancien Premier ministre François Fillon est donné gagnant à 560 voix contre 490 pour Jean-François Copé.
Le député de Paris Bernard Debré, proche de l'ancien Premier ministre, évoque des irrégularités et "800 bulletins annulés". Ce que dément l'huissier de Justice présent sur place, maître Frédéric Nadjar.
• À Meaux : Dans la ville de Jean-François Copé, le secrétaire général sortant a été plébiscité par 94,3% des votants.
• Dans les Yvelines : Après dépouillement des douze circonscriptions du département, l'ancien Premier ministre François Fillon arrive en tête face à son rival Jean-François Copé avec 59,2% des voix contre 40,8 pour le secrétaire général sortant.
>> EN DIRECT - L'élection du président de l'UMP