BFMTV

Pour éponger ses dettes, LR a vendu son siège de Vaugirard

Laurent Wauquiez à Lyon le 16 mars 2019.

Laurent Wauquiez à Lyon le 16 mars 2019. - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Selon les informations du Figaro, le parti de Laurent Wauquiez va continuer à louer les locaux à l'acquéreur du bâtiment, un fonds d'épargne allemand. En un peu plus de quatre ans, la dette de LR est passée de 74,5 à 13 millions d'euros.

C'est une étape majeure dans l'apurement de la dette accumulée par Les Républicains il y a quelques années. Ce jeudi, Le Figaro révèle que le siège de LR, conformément à l'accord passé avec les banques en mars 2018, a été vendu à la branche française d'un fonds d'épargne allemand. 

Pour la droite, cette vente représente 46 millions d'euros de bénéfices, dont plus des deux tiers sont directement affectés au désendettement du parti. Ce siège, situé au 238 rue de Vaugirard, dans le XVe arrondissement de Paris, a été acquis par feu l'UMP en 2011. 

LR continuera à louer l'immeuble

La dette de LR s'élevait, fin 2014, à 74,5 millions d'euros à la suite de l'affaire Bygmalion. En baisse continue depuis cette période compliquée, elle passe maintenant à 13,1 millions d'euros.

"On ne pourrait pas prétendre demain gérer la France si on n'avait pas été capable de désendetter le parti", a affirmé le trésorier du parti, Daniel Fasquelle, auprès du Figaro

La comparaison avec le sort subi par le Parti socialiste et son siège de la rue de Solférino s'arrête là. Contrairement au PS, désormais installé à Ivry-sur-Seine, la droite n'aura pas à déménager. Le nouveau propriétaire a accepté de lui louer la totalité de l'immeuble et son garage de dix étages. 

Jules Pecnard