BFMTV

Les vacances royales de Nicolas Sarkozy aux frais de Mohammed VI

Nicolas Sarkozy avec le roi du Maroc Mohammed VI en juin 2015

Nicolas Sarkozy avec le roi du Maroc Mohammed VI en juin 2015 - Fadel Senna - AFP

Le Canard enchaîné daté de ce mercredi raconte les vacances de Noël de Nicolas Sarkozy et de sa famille au Maroc, dans un palais prêté par le roi Mohammed VI. Un repos tout en contradiction avec les écrits de l'ancien chef de l'Etat dans son récent livre.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy se sont envolés le 21 décembre 2015 pour le Maroc dans un jet privé du royaume pour passer des vacances à Marrakech, dans une résidence appartenant à Mohammed VI, rapporte Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi.

Tout avait été fait sur le tarmac du Bourget pour que le remake du Noël 2014 reste cette fois discret, raconte l'hebdomadaire satirique, mais Louis Sarkozy, qui a rejoint son père, sa compagne, leur fille Giulia et le fils de Carla Bruni pour les fêtes n'a pu résister au besoin de poster sur Instagram des photos de l'idyllique lieu de vacances.

Sarkozy encense le roi du Maroc à Abu Dhabi

Et Le Canard enchaîné, qui ironise deux fois sur "l'erreur de jugement incontestable" admise par Nicolas Sarkozy dans son récent livre à propos de ses vacances sur le yacht de Vincent Bolloré à peine élu à l'Elysée, d'enfoncer le clou... et d'insister sur un risque de mélange des genres.

En effet, début janvier, l'ancien président de la République était l'invité d'une conférence à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, au cours de laquelle il a regretté que tout le monde n'ait pas "la chance d'avoir un souverain comme le roi du Maroc", avant de défendre les positions du royaume à propos de la répartition frontalière du Sahara occidental.

Alors qu'il se prêtait ce mardi à une séance de dédicace de son ouvrage dans une librairie de Strasbourg, Nicolas Sarkozy a refusé de répondre aux questions de BFMTV sur le sujet.

S.A.