BFMTV

Les Républicains: Villepin met en garde Wauquiez contre la "droitisation" du parti

Dominique de Villepin met en garde Laurent Wauquiez

Dominique de Villepin met en garde Laurent Wauquiez - Michel Euler / POOL / AFP

Sur RTL, l'ancien Premier ministre a alerté le candidat à la présidence des Républicains contre le risque de former "une droite croupion qui courra sur les basques du Front national".

Invité de la matinale de RTL ce lundi, Dominique de Villepin s'est exprimé sur la situation des Républicains qui s'apprêtent à élire leur nouveau président. Parmi les trois candidats, Laurent Wauquiez fait figure d'ultra-favori devant Florence Portelli et Maël de Calan. "Chacun représente sa sensibilité. Ce qui est important, c'est qu'il y ait un esprit de rassemblement", a indiqué l'ancien Premier ministre.

Surtout, Dominique de Villepin souhaite que "Laurent Wauquiez, qui est aujourd'hui le mieux placé, puisse ne pas négliger cette dimension" qui lui "paraît essentielle, sans quoi la droite sera de plus en plus une droite croupion qui courra sur les basques du Front national".

"C'est la tentation. D'échec en échec. C'est d'aller toujours vers plus de droitisation alors même qu'il faut tout simplement faire un vrai travail d'opposition. Aujourd'hui, ce travail d'opposition, critique, il est fait par un certain nombre: Mélenchon ou d'autres. Mais le devoir d'opposition c'est proposer des alternatives", a conclut Dominique de Villepin.

À droite, beaucoup s'inquiètent de la "dérive droitière" du favori pour la présidence des Républicains. Marine Le Pen elle-même a déclaré dimanche sur BFMTV que Laurent Wauquiez "rendait hommage" au Front national en modifiant la trajectoire de sa ligne politique.

P.L