BFMTV
Les Républicains

Les médias allemands se moquent de François Fillon qui fait revivre RFA et RDA

François Fillon lors d'un meeting à Chassieu, dans la métropole de Lyon, le 22 novembre 2016

François Fillon lors d'un meeting à Chassieu, dans la métropole de Lyon, le 22 novembre 2016 - Jean-Philippe Ksiazek-AFP

Une erreur "gênante", "embarrassante": François Fillon a commis une bourde qui a contrarié les médias allemands. Dans son programme figurait une carte de l'Allemagne vieille de près de trente ans, affichant les ex-RDA et RFA.

Les médias allemands se sont moqués de François Fillon. Car le nouveau favori de la primaire de la droite a utilisé, dans son programme officiel, une ancienne carte montrant l'Allemagne encore divisée, vingt-sept ans après la chute du Mur de Berlin.

"La RDA existe toujours dans toute sa splendeur"

"L'erreur gênante dans le programme de François Fillon", a titré sur son site internet le quotidien conservateur Die Welt tandis que pour la chaîne d'information en continu N24 "quelque chose ne va pas" dans le programme de l'ancien Premier ministre.

"Il y a des erreurs qui ont des conséquences graves. Et puis il y a des erreurs qui sont avant tout embarrassantes -comme le programme électoral de François Fillon", a écrit Rheinische Post. "À l'amitié franco-allemande", s'est exclamé de son côté Tageszeitung. Chez François Fillon, "la RDA existe toujours dans toute sa splendeur".

"Gênant - et relativement daté"

"Dans le programme de Fillon, il y a encore la RDA", s'est étonné le journal Neue Presse. Sur son site internet, l'influent hebdomadaire Der Spiegel s'est amusé de la bourde: "Hach, gênant - et relativement daté (...) François Fillon utilise dans son programme de campagne une carte d'Europe sur laquelle l'Allemagne est toujours divisée".

En page 59 de son programme, au chapitre consacré à la sécurisation des frontières, apparaissait -elle a été supprimée depuis- une carte muette de l'Europe sur laquelle l'Allemagne était coupée en deux, correspondant à l'ex-RFA à l'ouest et l'ex-RDA communiste à l'est, comme avant la réunification, intervenue le 10 novembre 1990, soit un an après la chute du Mur de Berlin.

"Retour vers le passé"

Les internautes français n'ont pas manqué de tourner en dérision cette erreur, évoquant un "retour vers le passé". Un utilisateur de Twitter a également rappelé que le Kosovo et le Monténégro avaient été oubliés.

Céline Hussonnois-Alaya avec AFP