BFMTV

Le juppéiste Maël de Calan pressenti pour briguer la présidence de LR

Maël de Calan et Alain Juppé le 30 mai 2017 à Morlaix.

Maël de Calan et Alain Juppé le 30 mai 2017 à Morlaix. - FRED TANNEAU / AFP

A 36 ans, le conseiller départemental du Finistère pourrait se présenter afin de concurrencer Laurent Wauquiez pour la présidence du parti de la droite.

Ils sont trois à s'être déclarés, mais pourraient être cinq sur la ligne de départ les 10 et 17 décembre prochains. Maël de Calan, 36 ans et proche d'Alain Juppé, dont il a été en charge du programme économique pour la primaire de la droite et du centre, songe à se présenter à la présidence des Républicains.

A en croire plusieurs membres du parti cités par Le Parisien ou encore Le Figaro, il serait décidé à concurrencer la candidature de Laurent Wauquiez, que l'intéressé n'a pas encore officialisée mais qui est un secret de polichinelle. Daniel Fasquelle, Florence Portelli et Laurence Sailliet se sont quant à eux déjà déclarés.

Un "nouveau talent" pour Juppé

Maël de Calan, conseiller départemental du Finistère "tâte le terrain, consulte beaucoup autour de lui", explique un proche du maire de Bordeaux au Parisien. Mardi soir, le probable candidat a ainsi réuni une quarantaine de personnes dans un café près de l'Assemblée nationale. Un peu plus tôt dans la journée, il estimait sur Franceinfo que la droite "très conservatrice" de Laurent Wauquiez n'était "pas majoritaire" dans l'électorat des Républicains et pas en mesure de les faire revenir au pouvoir.

"On discute depuis plusieurs semaines avec un collectif, de nouveaux visages des Républicains" qui ont soutenu à la primaire "Alain Juppé, François Fillon ou Nicolas Sarkozy", ajoutait-il dans ce entretien.

Ce collectif dira "la semaine prochaine" s'il présente un candidat à l'élection pour la présidence de LR. Dans une interview à Sud Ouest, le maire de Bordeaux expliquait le 25 août vouloir "aider à constituer une pépinière de nouveaux talents". Et parmi eux, un certain Maël de Calan.

Charlie Vandekerkhove