L'UMP tente une riposte en direct à la conférence de François Hollande

Capture d'écran du compte Twitter de l'UMP. - DR
L'unité nationale est bien loin. Alors que le président de la République tient sa grande conférence de presse, qui fait écho aux attentats de début janvier, l'UMP répond en direct sur les réseaux sociaux. Avec le mot-clé #BilanHollande, le mouvement de Nicolas Sarkozy communique sur les résultats du chef de l'Etat. Une forme de riposte en ligne habituelle lors des campagnes électorales.
Avec une poignée de jeunes mobilisés au siège du parti, chargés de répondre aux annonces du chef de l'Etat, l'UMP reproche à François Hollande son action sur les déficits publics, sur le chômage, la sécurité ou encore la croissance. Le mode opératoire se rapproche d'une tentative de factchecking, sur les promesses du chef de l'Etat et ses résultats. La rue de Vaugirard partage des images mettant en scène François Hollande sous la pluie avec ses engagements et le supposé résultat.
Côté coulisses, l'UMP a donc mobilisé des forces vives parmi les jeunes militants, sous la houlette de Geoffroy Didier qui partage sur Twitter une image de cette mobilisation autour de Stéphane Tiki, le nouveau responsable des Jeunes populaires.
Mais certains à l'UMP ne sont pas dans le ton des éléments de langage que fait circuler le parti. Ancien ministre, Eric Woerth a salué l'annonce de François Hollande sur ses déplacements à Kiev et à Moscou en compagnie d'Angela Merkel. Une réjouissance assez rare pour être soulignée. Mais sur les questions économiques et sociales, le député UMP s'est vite rattrapé jugeant que François Hollande "évite soigneusement tous les sujets qui fâchent". "Vide sidéral de l'agenda économique", poursuit-il.