BFMTV

L'essentiel de l'actu du 28 février - Rencontre Sarkozy-Merkel et Hollande en Centrafrique

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Rencontre Merkel-Sarkozy à Berlin

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avaient noué une relation de confiance, durant le mandat de l'ex-président français.
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avaient noué une relation de confiance, durant le mandat de l'ex-président français. © -

L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy sera reçu, à sa demande, par la chancelière allemande Angela Merkel pour un "échange de points de vue". Il tiendra ensuite un discours sur les "relations franco-allemandes et l’avenir de l’Europe". Une manière, pour lui, de se repositionner au niveau international en vue de son retour dans le jeu politique.

> Hollande se rend en Centrafrique où les violences perdurent

François Hollande au Nigeria, le 27 février 2014.
François Hollande au Nigeria, le 27 février 2014. © -

Le président français François Hollande se rend vendredi en Centrafrique, où le commandant des forces françaises à Bangui a rappelé jeudi aux Centrafricains qu'ils ne peuvent pas "tout attendre de la communauté internationale" pour pacifier leur pays.

Lors de sa visite à Bangui, la deuxième depuis le début de l'intervention française Sangaris le 5 décembre, le chef de l'Etat s'adressera aux troupes françaises, qui de l'aveu du gouvernement français sont confrontées à "des difficultés considérables sur le terrain", où violences et assassinats à caractère interreligieux continuent.

> Ianoukovitch, destitué, va tenir une conférence de presse depuis la Russie

L'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, destitué samedi dernier, s'est exprimé pour la première fois jeudi.
L'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, destitué samedi dernier, s'est exprimé pour la première fois jeudi. © -

Les tensions s’accentuent dans l'Est de l’Ukraine, en Crimée, péninsule majoritairement russophone. Partisans et adversaires de la révolution se sont opposés mercredi dans de violents heurts. Certains habitants exigent le rattachement de cette province à la Russie. Des militants armés pro-russes ont investi les bâtiments officiels et le drapeau russe flotte désormais sur le Parlement.

Et c'est précisément depuis la Russie que le président déchu Viktor Ianoukovitch, qui n'avait pas donné signe de vie depuis sa destitution par le Parlement, doit s'exprimer vendredi. Selon de récentes déclarations, il se considère toujours comme le président légitime du pays.

> Pacte de responsabilité: le patronat va-t-il s'engager sur l'emploi?

Jean-François Roubaud et Pierre Gattaz.
Jean-François Roubaud et Pierre Gattaz. © -

Rencontre cruciale entre patronat et syndicats, ce vendredi, pour discuter des contreparties à proposer aux baisses de charges promises par François Hollande dans le cadre du Pacte de responsabilité. Ce dispositif est présenté par le gouvernement comme une arme anti-chômage. L'exécutif attend donc des organisations patronales qu'elles s'engagent sur des créations d'emplois chiffrées. Le Medef a multiplié les déclarations contradictoires à ce sujet, tandis que la CGPME s'y oppose farouchement.

> Césars 2014: le grand soir pour les favoris du cinéma français

La statuette tant convoitée dans les mains de l'actrice Charlotte Gainsbourg.
La statuette tant convoitée dans les mains de l'actrice Charlotte Gainsbourg. © -

Un film attendu, "La Vie d'Adèle", Palme d'or du Festival de Cannes, des comédies comme "Les Garçons et Guillaume, à table!" mais aussi un invité-surprise, "L'Inconnu du lac", film cru et osé, figurent parmi les favoris des Césars 2014. L'actrice américaine Scarlett Johansson qui va recevoir un César d'honneur sera l'invitée d'honneur de cette 39e édition.

D. N.