BFMTV

Centrafrique: Hollande se rendra à Bangui vendredi

François Hollande va apporter son soutien aux soldats français déployés en Centrafrique.

François Hollande va apporter son soutien aux soldats français déployés en Centrafrique. - -

Après sa visite au Nigéria, le chef de l'Etat rendra visite aux soldats français à Bangui, et devrait rencontrer la présidente de la République Centrafricaine, Catherine Samba Panza.

Dans la foulée de sa visite au Nigéria, le président français se rendra vendredi à Bangui, en Centrafrique, pour s'adresser aux soldats français et rencontrer la présidente Samba-Panza, a indiqué l'Elysée.

Cette visite avait été gardée secrète pour des raisons de sécurité mais l'information avait "fuité".

"A cette occasion, le chef de l'Etat s'adressera aux troupes engagées dans la force Sangaris et rencontrera la présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza, ainsi que les autorités religieuses du pays", peut-on lire dans le communiqué de l'Elysée.

2.000 hommes sur le terrain

Invoquant une situation pré-génocidaire, la France a lancé le 5 décembre dernier l'opération Sangaris aux côtés des forces africaines pour tenter de rétablir la sécurité dans un pays plongé en plein chaos depuis le coup d'Etat des rebelles de la Séléka, majoritairement musulmans, en mars 2013.

Face aux exactions commises par la Séléka les mois suivant son arrivée au pouvoir, des groupes d'auto-défense chrétiens, les "anti-balaka", se sont constitués pour se défendre, commettant à leur tour des crimes et des pillages.

La France a décidé à la mi-février d'envoyer 400 hommes de plus en RCA, portant le contingent à 2.000 hommes, et le gouvernement a obtenu mardi le feu vert du Parlement pour prolonger l'opération au-delà de quatre mois.

Y. D. & agences